Qui somme-nous ?

Vous trouverez à Namur et dans ses environs plusieurs psychologues disponibles pour vous aider. Chacun d’eux est disposé à vous accompagner lorsque vous aurez décidé de démarrer une thérapie. Pour en savoir plus sur ces professionnels, vous pouvez cliquer sur chacune des images ci-dessous. Sur leur page personnelle, ils se présenteront à vous.

arrow

Quentin Bauer

Jemeppe-Sur-Sambre
Quentin Bauer
close
info:
Content
 Antonio Castronovo
arrow

Antonio Castronovo

Namur
close
info:
Content
arrow

Emilie Dekoster

Namur
Emilie Dekoster
close
info:

Qui suis-je ?

psy-namur-emilie-dekosterJe m'appelle Emilie Dekoster. Depuis près de 15 ans, j’exerce en qualité de psychologue clinicienne (agréée par la Commission belge des psychologues, voici mon numéro d'affiliation: 802205716, et respectant le code de déontologie des psychologues). Mon expérience s’articule essentiellement autour de l’accompagnement psychologique et la supervision de professionnels. Je m’adresse aux enfants, adolescents ainsi qu’aux adultes. Les plus petits viennent en présence de leurs parents.Ma pratique s’inspire des thérapies cognitivo-comportementales, systémiques et brèves. Je me forme régulièrement afin d’ajuster ma pratique et de répondre au mieux aux demandes. Je bénéficie, par ailleurs, d’une supervision professionnelle.« Agir de manière à toujours élargir le champ des possibilités » (René Thom).Vous pouvez me consultez pour les difficultés et questions suivantes:
  • Anxiété, stress,
  • Dépression,
  • Manque de confiance en soi,
  • Violences intrafamiliales et conjugales,
  • Violences sexuelles (abus, viols, …),
  • Traumatisme/ expérience de victimisation (agression, accident, catastrophe…),
  • Deuil,
  • Trouble du comportement alimentaire et obésité,
  • Trouble obsessionnel compulsif,
  • Risques psychosociaux liés au travail (stress, harcèlement, burn out, …),
  • En rapport avec la périnatalité (grossesse à risque, baby blues, …),
  • Besoin de guidance parentale,
  • Développement personnel,
  • Besoin de faire le point,
  • Supervision d’étudiants et de professionnels
  • Mal être,
Porter une attention respectueuse à la personne qui me consulte est essentiel pour moi afin d’instaurer un lien de confiance. Consulter un psychologue n’est pas une démarche facile. Nous prenons le temps de déposer ce qui est pénible et de faire l’inventaire des ressources et des difficultés. Ceci permet de définir des objectifs de travail et par conséquent, de mieux appréhender la thérapie.Les entretiens se déroulent de façon interactive en toute confidentialité et en respectant votre rythme. La discussion, des petits exercices, l’utilisation d’outils et méthodes particuliers (par ex., relaxation, photolangage, dessins/ jeux pour les enfants, etc.) ponctuent ces entretiens. Parfois, quelques séances suffisent à vous apporter l’apaisement recherché. Dans d’autres situations, un travail plus long sera davantage adéquat.L’accompagnement s’envisage comme une collaboration où vous avez l’opportunité d’être acteur de votre histoire et de la situer dans votre contexte.« On ne peut rien à apprendre à autrui, on ne peut que l’aider à le découvrir lui-même » (Galilée).

Prendre rendez-vous !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous désirez tout simplement prendre un rendez-vous avec la thérapeute Emilie Dekoster? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
Beatrice Dusart
arrow

Beatrice Dusart

Bierwart
close
info:
Content
arrow

Gaelle Janmart

Flawinne
Gaelle Janmart
close
info:
Elisabeth Kerrinckx
arrow

Elisabeth Kerrinckx

Bouge
close
info:

Qui suis-je ?

elisabeth kerrinckx neuropsynew photoJe vous reçois pour :
  • Thérapie de couple, familiale, individuelle ; public : enfants, ados, adultes & personne âgées.
  • Psychothérapie intégrée (sexologie, neuropsychologie, psychologie clinique cognitivo-comportementale, psychanalyse,…).
  • Bilantage neuropsychologique (évaluation par le biais de tests cognitifs -mémoire, concentration, langage, automatismes…- + rééducation).
    • - Dépistage de maladies neurodégénératives (Alzheimer,Parkinson…).
    • - Dépistages de troubles et/ou retard du développement (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, HP,…).
    • - Bilan de troubles attentionnels ou évaluation de séquelles cognitives consécutives à une lésion cérébrale.
    • - Evaluation intellectuelle (QI : verbal, non verbal, ou les deux) dans le cadre de remboursement logopédique ou d’évaluation à visée diagnostique.
    • - Neuroréeducation : - Prise en charge de déficits cognitifs ;
    • - Apprentissage de stratégies pour diminuer l’impact sur la vie quotidienne ;
    • - Dynamiser la réinsertion socio-professionnelle ;
  • Accompagnement, soutien (counselling) de la personne et de son entourage.
Consultation en Français et Anglais, consultation sur Namur et Gembloux.Neuropsychologue, psychologue cognitivo-comportementale. Clinique de la mémoire et de la cognition ; évaluation des apprentissages ; adulte, enfants et population sénile.Diplômée en Neuropsychologie, je suis attachée à la commission des psychologues, voici mon numéro d'affiliation: 892211792, je me donne pour mission l’épanouissement vers le bien-être et l’autonomie de ma patientèle.En mettant l’accent sur la relation d’accompagnement et l’écoute active et empathique, je pratique une psychothérapie intégrée, combinant diverses approches suivant les besoins individualisés du patient.Notamment, grâce à ma spécialisation, je travaille avec le patient dans la réalisation du bilan neuropsychologique afin de dresser le profil des forces et faiblesses individuelles pour permettre d’orienter le diagnostique, mais surtout, de cibler le suivi rééducatif (si recommandations il y a).Les fonctions de hauts niveaux, à savoir principalement les fonctions mnésiques, attentionnelles, instrumentales (langage, gestuelle, vision), exécutives (processus automatiques) et le raisonnement global (par exemple le Q.I) seront analysés par le biais de la clinique et de tests psychométriques objectifs.Je réalise également des séances de rééducation axées sur le cognitivo-comportementalisme, en vue d’optimiser les fonctions amenuisées. Précisons à ce niveau qu’une rééducation, la plus précoce possible, permet d’aller à l’encontre des mécanismes neurologiques (et neuropsychiatriques) défaillants et d’ainsi, restituer les composantes cognitives et comportementales affaiblies.Enfin, je réalise des séances psychothérapeutiques qui visent l’épanouissement du patient, qui l’outillent contre l’adversité et qui l’amènent à faire un travail sur lui-même.Je travaille avec des personnes âgées (dans le cadre de suspicion de démences dégénératives principalement), avec des adultes (trauma, AVC, dépression, troubles anxieux, perte d’estime de soi…) et avec des enfants (difficultés émotionnelles, troubles des apprentissages, troubles attentionnels et/ou retard de développement,…) de la prime enfance à l’adolescence.Jeune professionnelle, dynamique, j’ai eu l’occasion de travailler avec le CHU de liège qui m’a permis d’étendre mes connaissances. J’ai également suivi une formation libre postuniversitaire au CHR de Namur dans l’équipe pédiatrique neuropsychologique, et, je reste bien consciente que la formation de psychologue est perpétuelle et infinie.Je vous laisserai méditer sur cette citation politique, qui pour moi, traduit le point de départ de toute démarche thérapeutique infaillible « Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin », de Winston Churchil.

Prendre rendez-vous !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous désirez tout simplement prendre un rendez-vous avec la psychologue Elisabeth Kerrinckx  ? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
arrow

Raymond Marganne

Gembloux
Raymond Marganne
close
info:

Qui suis-je ?

psychologue gembloux raymond marganneJ'ai travaillé pendant 20 ans dans un hôpital pédopsychiatrique. J'ai côtoyé au quotidien des jeunes envahis par une souffrance interne importante et rencontré des familles déchirées et impuissantes devant les comportements de leurs enfants.Je suis psychologue enregistré à la commission des psychologues, voici mon numéro d'affiliation:481206243J'avais alors le souhait de travailler " en amont" et accueillir l'état de souffrance avant qu'il ne devienne source d'un sentiment de désespoir ou d'actes inconsidérés.J'ai alors décidé de m'inscrire dans une formation de thérapeute pour accompagner toute personne amenée à traverser un moment difficile dans son histoire de vie. Comme nous allons au garage pour entretenir ou réparer notre véhicule . Ce geste est tout naturel. Lorsqu'il s'agit de notre vécu , cela semble plus difficile à en faire la démarche. Elle est tout aussi utile et peut permettre à chacun(e) de récupérer son énergie et restaurer sa capacité à appréhender le monde extérieur de manière a donner sens au présent et créer une organisation intérieure nouvelle comme appui pour envisager - dans une plus grande liberté -un avenir modélisable .Je propose donc d'accueillir toute personne traversant une difficulté , se présentant sous forme physique : angoisses , dépression, anxiété ,maux inexpliqués.. ou sur forme intérieure : burnout, manque de confiance en soi, désarroi …..Ensemble , nous ferons œuvre de création pour sortir d'un labyrinthe qui se présente dans un premier temps comme n'offrant aucune issue.Ce travail s'effectue au rythme de séances de 45 minutes en individuel ou de 60 minutes lorsqu'il s'agit de couple .

Prendre rendez-vous !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous désirez tout simplement prendre un rendez-vous avec le psychologue Raymond Marganne ? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
 Severine Piret-Gerard
arrow

Severine Piret-Gerard

Vedrin
close
info:
Content
arrow

Matthieu Puissant

Profondeville - Namur
Matthieu Puissant
close
info:
Content
Audrey Remacle
arrow

Audrey Remacle

Vedrin - Hingeon
close
info:
Content
arrow

Claudia Savu

Wépion
Claudia Savu
close
info:

Qui suis-je ?

claudia savu - psychologue namurJe me présente, je m’appelle Claudia Savu, née à Bucarest en Roumanie. Je détiens un master en Psychologie me donnant accès au titre protégé par la loi de Psychologue.Je suis aussi titulaire d’un certificat universitaire en Sexologie Clinique obtenu à l’UCL et je suis membre adhérent à la SSUB (Société des Sexologues Universitaires de Belgique)Je me forme également, depuis un an, dans une spécialisation en Psychothérapie Brève et l’Hypnose Ericksonienne.Je vous accueille dans mon cabinet à Wépion à deux pas de Namur, dans un cadre calme et apaisant.Parfois, les épreuves de la vie peuvent paraître insurmontables et nous donnent l’impression que nous ne sommes plus en mesure de les affronter seuls. Dans ces cas-là, pousser la porte d’un environnement sécurisant et chaleureux pour vous confier à un psychothérapeute emphatique et neutre peut être une expérience extrêmement profitable pour vous.Dans mon rôle de psychologue, je me considère comme généraliste. Je travaille donc avec une variété de problèmes et je suis à l’écoute de tout type différent de patient (âge, genre, sexe, groupe).Mon intérêt professionnel et ma spécialisation incluent la prise en charge de troubles anxieux, de dépression, de traumatismes, des troubles sexuels ou des troubles liés à la vie affective.Mon approche est éclectique, Je m’inspire, dans ma pratique, de la psychothérapie humaniste ou existentielle, centrée sur le présent et sur la capacité de la personne à comprendre ses propres difficultés et apporter ses propres solutions. J’utilise aussi les techniques de la psychothérapie cognitivo-comportementale, basées sur l’observation du lien entre les pensées les émotions et les comportements.Je pense que lorsque l’on commence une nouvelle thérapie avec un patient, il faut trouver avec lui les bonnes clés, les bons outils personnalisés, pour l’aider à avancer dans sa démarche et accomplir les changements nécessaires à son bien-être. Aussi, en fonction des raisons qui vous poussent à entreprendre une thérapie, nous déciderons ensemble de la meilleure approche. Que vous ayez besoin d’une thérapie courte, suffisante pour vous aider à vous recentrer et à continuer seul votre voyage ou que vous ayez besoin d’une thérapie sur le long terme afin de vous aider à construire une image forte de vous-même pour mieux faire face à vos soucis, vous aurez le contrôle et la liberté de décider pour vous, la marche à suivre.

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.

Tania Scansani
arrow

Tania Scansani

Ligny
close
info:
Content
arrow

Tony Simon

Namur
Tony Simon
close
info:
Content
Sarah Tannier
arrow

Sarah Tannier

Namur
close
info:

Qui suis-je ?

Sarah-Tannier-psychologue-NamurBonjour je suis Sarah Tannier je suis Psychologue et Psychothérapeute pour adultes et adolescents. Thérapie individuelle.- Master en psychologie de l’UCL- Master complémentaire en psychothérapie de l'UCL.- Coaching- Formation continue en thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)Via ce master je me suis principalement spécialisée dans les thérapies qui visent une nouvelle manière de vivre avec nos émotions. Parfois nous aimerions ne plus penser mais pourtant c'est bien notre condition en tant qu'être humain. Je vous propose une approche novatrice qui présume que même lorsque nous éprouvons les émotions les plus pénibles, il existe des occasions de trouver du sens et de retrouver une vie pleine de sens.Mes entretiens sont dynamiques. Il ne s'agit pas d'entretiens où l'on parle dans le vide. J'oriente la réflexion, je fais part de mes impressions. C'est ensemble que nous partons à le recherche de solutions pour un mieux-être ou une acceptation de notre vécu et de nos pensées dans le respect du rythme et de la personnalité de chacun.Je m'inspire beaucoup de la psychologie positive dans mes suivis thérapeutiques. Cela ne consiste pas à idéaliser le monde ni à nier les souffrances psychiques (au contraire) mais à parvenir à voir au-delà de ces souffrances. La détresse psychologique enferme la plupart d'entre nous et le suivi thérapeutique aura pour objectif l'augmentation de la flexibilité psychologique afin de favoriser l'engagement dans des actions contribuant à la construction d’une existence riche et pleine de sens.Les thérapies que je propose visent donc à enseigner une nouvelle manière de vivre avec nos souffrances passées ou nos angoisses futures. Elles désamorcent l'influence excessive de nos émotions sur nos comportements en nous démontrant que nous ne devons par croire tout ce que nous pensons (ex: les crises d'angoisse).En résumé, si nous souffrons, nous angoissons, nous inquiétons, c'est parce la vie a du sens et plutôt que de s'attarder trop longtemps sur nos dysfonctionnements, nous allons retrouver et nous reconnecter à ce qui est réellement important pour chacun d'entre nous!L'objectif est d'avancer en direction de nos valeurs (ce que nos pensées et émotions nous empêchent bien souvent de faire).Ces thérapies s'apparentent au coachingAccepter ce qui ne peut être changé et s’engager dans ce qui peut l’être.Ce sont des entretiens de 50 minutes. La fréquence et la durée de la thérapie sont fonctions des besoins du patient.Outre cette pratique privée, je travaille dans un centre de prise en charge de personnes ayant eu des ennuis judiciaires et de prise en charge d'adolescents difficiles.J'ai obtenu mon master en psychologie en 2003 et ai terminé avec distinction un master complémentaire en psychothérapie à L'Université Catholique de Louvain en juin 2012.J'interviens essentiellement dans les problématiques suivantes:• Difficultés relationnelles et affectives• Troubles anxieux et dépressifs• Pensées ruminatoires• Crises d'angoisse• Manque de confiance en soi• Mauvaise estime de soi• Manque d'affirmation de soi• Mauvaise gestion des émotions• Problématique de l'abus sexuel• Assuétudes• Difficultés professionnelles• Difficultés scolairesUn remboursement est possible via certaines mutuelles.

Prendre rendez-vous !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous désirez tout simplement prendre un rendez-vous avec la thérapeute Sarah Tannier  ? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.

Contacter notre équipe

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.