La brontophobie brontophobie brontophobie 

La brontophobie est une peur anormale et persistante du tonnerre, qui provoque des niveaux élevés d’anxiété et entraîne souvent un angoisse permanant qui peut mener à des comportements hystérique.

Les symptômes surviennent le plus souvent lors d’un orage, mais peuvent également survenir en prévision du tonnerre. Les symptômes physiques peuvent inclure la transpiration, l’augmentation du pouls, les tremblements, la respiration rapide ou l’essoufflement. Les symptômes psychologiques peuvent inclure un sentiment de terreur ou de terreur et des sentiments d’impuissance. La peur du tonnerre peut empêcher la personne de quitter la maison. La personne peut également adopter un certain nombre de comportements de sécurité, comme fermer les portes, les fenêtres et les rideaux, et se cacher dans un endroit de sécurité perçue (sous le lit, sous les escaliers).

Les très jeunes enfants expriment souvent une peur du tonnerre, mais ce n’est pas nécessairement de nature phobique. Une phobie par définition est une peur intense, irrationnelle et persistante. Les coups forts et inattendus ou les éclairs de lumière sont troublants, particulièrement quand vous n’avez aucune connaissance quant à la cause ou aux conséquences. L’expression de la peur chez les jeunes enfants peut donc être une réponse parfaitement rationnelle, déclenchée dans le cadre de leur mécanisme de combat ou de fuite inné. Les enfants apprennent de leurs parents ou des gens autour d’eux. Si les adultes montrent de la peur, l’enfant peut former cette association. Si le parent reste calme et explique ce qui se passe et pourquoi, l’enfant va commencer à se détendre et peut même commencer à profiter des tempêtes, par exemple, en comptant les secondes entre l’éclair et le grondement du tonnerre.

Options de traitement

Presque toutes les phobies peuvent être traitées avec succès, mais beaucoup de personnes ayant une ou plusieurs phobies essaient simplement d’éviter la situation qui leur cause la peur et de se passer de toute forme de thérapie. Il existe une variété d’options de traitement potentiel pour toute phobie. Contactez-nous pour savoir comment surmonter votre brontophobie.

Contacter notre équipe

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.