Qui somme-nous ?

Vous trouverez à Liège et dans ses environs plusieurs thérapeutes disponibles pour vous aider. Chacun d’eux est disposé à vous accompagner lorsque vous aurez décidé de démarrer une thérapie. Pour en savoir plus sur ces professionnels, vous pouvez cliquer sur chacune des images ci-dessous. Sur leur page personnelle, ils se présenteront à vous.

arrow

Olivier Born

Verviers
Olivier Born
close
info:
Content
Nathalie Bosmans
arrow

Nathalie Bosmans

Saint-Nicolas
close
info:
Content
arrow

Stephanie Braine

Huy-Marchin
Stephanie Braine
close
info:

Qui suis-je ?

Stephanie Braine Therapeute LiegeBonjour à tous,Je me présente, je m'appelle Stéphanie Braine. Assistante sociale de formation, je suis également thérapeute familiale, systémicienne ainsi que praticienne en Programme Neuro Linguistique. Passionnée depuis le début de mon parcours par l'accompagnement de toute personne rencontrant des difficultés vers un processus de changement, ma pratique s'articule dans ce sens afin que chacun puisse être acteur de ce travail.En 2007, j'ai commencé ma carrière professionnelle au sein d'un service d'accrochage scolaire. Mon travail étant d'accompagner des adolescents et leurs familles rencontrant des difficultés dans leurs différentes sphères de vie et qui se sentent démunis face à leur problématique. Au fur et à mesure des années, mon expérience m'a fait comprendre que le décrochage scolaire n'est qu'un symptôme d'un mal être tant individuel que familial. Il me semblait dès lors préférable d'aborder le problème sous un regard différent afin de les accompagner au mieux dans la recherche de solutions à leur situation.Dès lors en 2010, j'ai suivi une formation en tant que Praticienne en Programme Neuro Linguistique au CPSE de Liège. Il s'agit d'une technique de thérapie brève centrée sur le développement des comportements de réussite de l'individu en lui apprenant à mobiliser ses propres ressources, ses sens, à se fixer des objectifs et à les réaliser. Depuis, je place dans mes interventions l'individu au centre du processus d'aide et ne suis qu'un levier pour lui permettre de sortir de son inconfort.Ensuite, j'ai continué mon parcours de formation en entamant une spécialisation en thérapie familiale et systémique. L'idée principale préconisée par cette approche, est que la personne n'est pas le seul élément à analyser dans la démarche de changement. En effet, elle est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres mais également par le contexte qui l'entoure.Avec ce point de vue supplémentaire, j'ai alors décidé d'étendre ma pratique professionnelle à d'autres problématiques et je me suis installée à Ampsin (Amay) en tant que thérapeute à titre complémentaire.Dans mes consultations privées, je reçois des enfants, des adolescents et des adultes tant en thérapie individuelle, de couple ou familiale. Ceci par une écoute active, non jugeante et en toute confidentialité et ce, afin de se diriger ensemble vers un épanouissement personnel. J'apprécie fonctionner en donnant des exercices à réaliser à l'extérieur du lieu de thérapie mais aussi en utilisant des outils thérapeutiques, dans l'entretien, tels que le dessin, les objets flottants, les métaphores, les génogrammes...Je terminerais cette présentation en disant que, pour ma part, la thérapie est, à un moment donné, une rencontre particulière tant avec un individu qui est le thérapeute mais également avec soi-même, dans son entièreté où l'on se découvre des ressources qu'on ne se connaissait pas.

Prendre rendez-vous !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous désirez tout simplement prendre un rendez-vous avec la thérapeute Stéphanie Braine ? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
Lauro Castelli
arrow

Lauro Castelli

Poulseur - Montegnée
close
info:

Qui suis-je ?

lauro castelli psychotherapeute poulseur liegeJe me suis intéressé et formé à la Psychothérapie Systémique qui travaille avec les différents systèmes individuels, conjugaux et familiaux. Il s'agit d'intervenir de manière créative et constructive avec une compréhension optimale des diverses croyances et des mythes qui pourraient éventuellement rendre difficile le fonctionnement d’un système humain et/ ou social.Je me suis formé au CFTF (Centre de Formation à la Thérapie Familiale) à Liège. Je suis membre de l’ABIPIFS (Association Belge pour l’intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique) et de l’EFTA (Association Européenne de la Thérapie Familiale). Dès lors, je suis en formation continue dans des conférences et divers enseignements dans le domaine de la santé mentale.Le travail thérapeutique c’est pour moi plus qu’une rencontre entre un soignant et un soigné, supposant une asymétrie; c'est un partage dans le respect, une écoute empathique, et une co-construction afin de retrouver, grâce à une réflexion, ou une méditation profonde, un nouveau sens à sa vie en élaborant certaines problématiques qui empêchent d'aller de l'avant.Je suis spécialisé dans les thérapies individuelles, mais aussi conjugales, en familiales (parents, adolescents, enfants) avec à chaque fois une approche adaptée. J’essaie d’intégrer dans chaque thérapie des exercices ludiques, créatifs et dynamiques. L'un de mes objectifs est de conduire à une meilleure compréhension de soi, de son histoire et de son contexte afin de découvrir son potentiel et utiliser ses « fragilités » comme une opportunité pour se reconstruire.Concernant mon parcours de vie; j’ai eu l’opportunité de voyager à travers le monde. Etant né au Brésil, j’ai ensuite habité 10 ans en Inde, dans le cadre de travaux humanitaires, où j’ai rencontré beaucoup d'individus dans la souffrance, dans l’injustice sociale et des personnes dans le besoin, tant dans le domaine physique qu’émotionnel, relationnel et psychique. Mes voyages se sont étendus en Asie Centrale, au Népal, au Tibet, en Thaïlande et dans d’autres pays en Europe. Cela m’a permis de connaître différentes cultures, de développer un regard plus empathique et aussi m’a conduit à percevoir les souffrances, les douleurs et les difficultés de la vie d’une autre manière.Ma forte adaptabilité, mon expérience et mon sens relationnel seront pour vous, je l’espère, des qualités que pourrait faciliter le travail thérapeutique vers une autre ouverture d’esprit. Je pourrais aussi offrir la consultation en anglais, portugais ou espagnol

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.

arrow

Chantal Collart

Angleur
Chantal Collart
close
info:

Qui suis-je ?

psychothérapie-liege-chantal-collartJe suis ravie que vous me lisiez.Je vais donc essayer de me présenter simplement, clairement, et de manière la plus authentique possible. C’est suite à une maladie (cancer pré terminal) que je me suis intéressée à la psychothérapie.Je suis une une femme passionnée par son métier de psychothérapeute.Aider les gens à sortir d’un inconfort de vie est aujourd’hui une mission que j’assume avec beaucoup d’amour.Mon questionnement étant , à cette époque:
  • Comment se fait-il que certains trouvent les ressources adéquates pour s’en sortir ?
  • Comment se fait-il que nous soyons remplis de trésors intérieurs que nous ne soupçonnons même pas ou que nous ne nous autorisions pas à utiliser ?
À partir de là commencent mes formations:
  • Maître praticienne P.N.L Psychothérapeute
  • P.N.L (3 ans Institut Resources Lasnes)
  • Thérapie Brève (2 ans Institut Gregory Bateson Liège)
  • Hypnose approfondie (Centre Prisme: Barbara Briqueman)
  • Yoga du rire (Académie du rire Liège)
Il m’est impossible d’arrêter mes formations car mon métier me passionne et jamais je n’en connaîtrai assez sur:
  • la complexité des différents modes de fonctionnement humain
  • L’immensité du potentiel, connu ou encore inconnu, dont nous disposons!
Et donc, je continue, inlassablement, d’étudier. La prochaine étape pourrait être la psychanalyse. C’est avec beaucoup d’humilité, de passion et d’amour que j’exerce mon métier. Aider une personne à sortir d’un inconfort de vie renforce mon enthousiasme, ma pugnacité, ma créativité.L’objectif de la thérapie est d’amener la personne vers l’autonomie affective afin de devenir responsable de soi et de porter sur l’autre un regard empathique. Mes outils? La programmation neuro linguistique, l’hypnose, l’E.M.D.R, la communication non violente, l’écoute active, le rire thérapeutique et les nombreux outils que je découvre au fur et à mesure de mes expériences.Quoiqu’il en soit, ma vision holistique et mes outils intègrent le mental, les émotions et les sensations corporelles. Et c’est donc, sans jugement et en toute confidentialité, que je vous attends.

Prendre rendez-vous !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous désirez tout simplement prendre un rendez-vous avec l'hypnothérapeute Chantal Collart  ? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
Giancarlo Catania
arrow

Giancarlo Catania

Ans - Nandrin
close
info:

Qui suis-je ?

Giancarlo Catania - HypnotherapeuteGiancarlo Catania, Hypno-Thérapeute, Hypno Coach Comportemental, Coach Alimentaire certifié, Formateur (à Henallux Namur et à l’e.eu.t.c), Conférencier.Diplômé par la ngh, ifhe. Certifié par ahtq, aihf, L'Institut Ressources et Master Coach Academy. Diplômé également en Relations Publiques et en Informatique. Formé en Psychologie à L'ulb et gérant de Clear Spirit scs.L'hypnose Ericksonienne, sollicite la participation active du patient. Il s'agit plus d'un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s'exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c'est-à-dire un langage symbolique, pour guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.J’ai personnellement pu vérifier sur moi-même les bénéfices de l’hypnose, ce qui m’a amené a vouloir l’apprendre mais aussi aider d’autres dans leurs difficultés.Dans quel cas, puis-je faire appel à vous ?Je suis devenu un des spécialistes dans le domaine du poids, du tabac, des douleurs chroniques et fibromyalgies, mais également dans les domaines plus communs comme les phobies, dépressions, burnout, acouphènes, deuil, stress, angoisse, anxiété, … Depuis peu, je travail sur les sevrages des benzodiazépines, nous avons déjà de très bon résultat.Pourquoi choisir de venir chez moi… Parce que ma motivation, c’est votre autonomie en premier lieu.

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.

arrow

Raphael Demoulin

Liège
Raphael Demoulin
close
info:

Qui suis-je ?

Raphael Demoulin - Hypnothérapeute LiègeBonjour à vous...Je m'appelle Raphaël et je voudrais partager, sur cette page, un peu du chemin qui a précédé notre rencontre.Depuis ma petite enfance, on peut dire que j'étais un observateur des relations des gens qui  m'entouraient. Cela me passionnait et j'ai toujours pris du plaisir dans les jeux où la relation dominait la compétition. Je pouvais rêver des heures durant, me raconter des histoires à partir d'un élément du monde qui m'entourait. Ce monde qui changeait régulièrement et qui m'enchantait : mon père, dans son travail de chercheur, voyagea et nous emmena partout avec lui... ma mère d'abord puis moi ; c'est ainsi que conçu aux Etats-Unis, je suis né en Suisse, puis je découvris successivement la Suède, la Norvège et enfin la France avant de revenir en Belgique.Ces traits de caractère, ces centres d'intérêt s'affirmèrent tout au long de mon adolescence et jusqu'à mes premiers pas dans l'âge adulte. Les rêveries se transformèrent en capacité de me mettre dans un état de concentration, d'auto-hypnose qui me permirent d'explorer un chemin intérieur, aussi présent et riche de sens que ce qui m'entourait. Je ne me contentai pas de voyages intérieurs : je partis aux USA, auCanada, puis, plus tard, en Angleterre ne me contentant pas d'une réalité restreinte à une seule culture.Je me dirigeai vers des études de philosophie, de sciences-humaines et de communication. Ces études stimulèrent encore plus ma passion pour l'histoire de la pensée et je voulus dépasser le cadre académique en nourrissant mon apprentissage de recherches personnelles ce qui me mena vers la découverte d'anciens savoirs symboliques et énergétiques. Sans en être encore conscient, je me dirigeais, inexorablement, vers ce chemin qui est devenu le mien.L'étape déterminante pour ma vocation de thérapeute, - sans que ce terme ne soit à l'époque prononcé - fut mon passage dans le monde associatif. Ce passage se fit à travers l'art de conter qui était devenu une de mes passions.  C'est à travers l'exploitation d'une trame narrative que la créativité devint un outil à la fois pour moi et pour les autres ; un moyen de se connecter, de découvrir et de partager des clefs de lecture teintées de symbolisme. D'abord de manière intuitive, puis avec de plus en plus de précision je découvrais le bonheur de guider autrui vers les retrouvailles avec l'estime de soi.  Ainsi, petit à petit, l'art-thérapie prit sa juste place sur ma route.Le pont était franchi :  je me plongeai dans l'apprentissage de doctrines thérapeutiques contemporaines pour découvrir que mes études passées m'y avaient préparé. Des liens évidents se faisaient entre philosophie ancienne et moderne de la pensée, entre redécouverte de savoirs antiques et pratique de méthodes de communication d'aujourd'hui. Tout naturellement, la synthèse de tout cela et de ma pratique antérieure de l'art-thérapie/conte me mena à développer une approche thérapeutique personnelle. Approche qui se transforma au fil des rencontres et des découvertes. Initié au Reiki par ma compagne, je m'appropriai ce petit plus et m'en inspirai... je glissais lentement vers l'usage thérapeutique des états de conscience modifiée.L'hypnothérapie fut une découverte, une évidence, un parachèvement de cette approche thérapeutique personnelle. Lors de mes formations, puis de ma pratique, je réalisai que l'hypnothérapie était dans la continuité d'anciens savoirs et méthodes pratiqués depuis des siècles immémoriaux et qu'en fin de compte, je rejoignais dans la pratique mes premiers amours d'études théoriques. La synthèse était faite. Mon choix était posé.C'est cela que je vous propose désormais : un outil, qui s'adapte à votre demande, à vos attentes, et qui est là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Un outil qui vous appartient depuis toujours et que je suis là pour vous aider à redécouvrir. Un outil qui va se modifier au gré de vos demandes ou de mes découvertes. Un outil qui peut également vous aider à enrichir votre perception du réel dans une perspective philosophique et pragmatique, propice à des prises de décisions éclairées. Un outil puissant permettant de dénouer les souffrances, d'accomplir des transformations et de construire l'harmonie.

Prendre rendez-vous !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous désirez tout simplement prendre un rendez-vous avec l'hypnothérapeute Raphaël Demoulin ? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
Valerie Devigne
arrow

Valerie Devigne

Verviers
close
info:
Content
arrow

Ana Elens

Liège - Clavier
Ana Elens
close
info:
Content
Jacques Frere
arrow

Jacques Frere

Liège
close
info:
Content
arrow

Marie-Ange Henrard

Dison
Marie-Ange Henrard
close
info:
Content
Natacha Lange
arrow

Natacha Lange

Verlaine
close
info:
Content
arrow

Michel Lemaire

Pepinster
Michel Lemaire
close
info:
Content
Joelle Lemaitre
arrow

Joelle Lemaitre

Liège - Angleur
close
info:

Qui suis-je ?

joelle lemaitre hypnotherapeute sexologue liegeMes valeurs : Le respect. La bienveillance. L’écoute active. L’authenticité.C’est en suivant l’aphorisme de Nietzche – « Deviens qui tu es » – que j’ai commencé à me former dans la relation d’aide.Il y a plus de 10 ans, je me suis formée en thérapie cognitivo-comportementale, dont la PNL, puis s’en sont suivies d’autres spécialisations telles que l’hypnose ericksonienne, EFT, EMDR, la sexologie clinique.En complément à ces formations, j’ai également suivi un parcours de formation en thérapie psychocorporelle, parce qu’au fil de ma pratique, il s’est avéré de plus en plus évident, pour moi, que le corps et l’esprit sont intimement liés et qu’ils s’influencent mutuellement.A partir de là, il m’a semblé nécessaire de comprendre ce lien et de pouvoir le prendre en considération lors de l’accompagnement d’une personne.Toutes ces formations sont autant de domaines et de disciplines  qui rejoignent l’être humain.Comment il fonctionne ? Et dysfonctionne ? Et comment je peux, avec des outils appropriés, accompagner des personnes vers la voie d’un changement souhaité, les aider à passer le cap entre un état présent, qu’elles souhaitent dépasser, pour aller vers un état désiré, auquel elles aspirent, les « guider » vers une ouverture des choix et des possibles, avec bienveillance et à leur rythme.Ma pratique s’établit en région liégeoise, en cabinet privé, depuis 2008.  Les domaines d’application sont variés.Ma pratique se distingue en 4 pôles distincts et complémentaires :
  • La psychothérapie et la thérapie brève : concerne tous les troubles ou difficultés d’ordre personnel et/ou relationnel. Public : Adulte.
  • La sexologie clinique : concerne les troubles ou difficultés lié à la sexualité personnelle et / ou relationnelle. Public : Adolescent et adulte
  • Hypnothérapie : concerne tous les troubles ou difficulté d’ordre personnel et/ou relationnel.  Prise en charge de problématique très variées.  Public : enfant – adolescent – adulte
- Spécialisation en gestion et traitement de l’anxiété- Spécialisation en gestion du syndrome de stress post-traumatique
  • Coaching personnel / professionnel : concerne toute difficulté de la vie personnelle et / ou professionnelle.
Je propose un accompagnement individuel et personnalisé, qui comprend une anamnèse complète et un diagnostic clinique, l’établissement d’une ligne de soins thérapeutiques, l’évaluation et feed-back.  Les outils d’intervention utilisés sont, entre autres : TCC, PNL, Hypnose, Systémique, EMDR, EFT, outils psychocorporels, mindfullness, ….

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.

arrow

Christel O’Connor

Liège
Christel O’Connor
close
info:
Content
Christophe Olivier
arrow

Christophe Olivier

Liège
close
info:
Content
arrow

Oriane Rennotte

Liège - Malmedy
Oriane Rennotte
close
info:
Content
Jean-Francois Tahan
arrow

Jean-Francois Tahan

Beaufays
close
info:

Qui suis-je ?

psychotherapeute-sprimont-jean-francois-tahanEn tant que thérapeute, j'accorde beaucoup d'importance à accueillir le vécu émotionnel, les paroles, l’histoire récente, les symptômes qui amènent le patient à consulter.Une attitude d’ouverture, de bienveillance, sans jugement, de compassion constitue un minimum.L’écoute est fondamentale. Car c’est à partir d’une écoute très profonde que va s’établir la relation véritablement thérapeutique. : Attention aux paroles exprimées, au sens indiqué par la personne, à la tonalité de la voix, ses inflexions, à la gestuelle du corps, aux émotions enfouies, à la dynamique inconsciente. Dès la première séance, je vais être amené à laisser apparaître le sens de ce que vit la personne pour elle tout d’abord.Ensuite, je suis attentif au sens inconscient de son vécu douloureux. Le langage du patient ainsi que les émotions exprimées ou non, vont nous aider à nous inscrire ensemble dans un nouage thérapeutique, un processus de guérison où la souffrance est le plus souvent un chemin sur la voie de la transformation intérieure.On apprend ensuite à se réapproprier son corps, à lâcher prise à des schémas de pensée destructifs, à vivre enfin... Autrement.

Prendre rendez-vous !

Vous souhaitez avoir davantage d’informations ou vous désirez tout simplement prendre un rendez-vous avec l'hypnothérapeute Jean-François Tahan ? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
arrow

Melanie Tarlet

Liège
Melanie Tarlet
close
info:
Content
Patrick Vermeire
arrow

Patrick Vermeire

Clavier - Huy
close
info:
Content

Contacter notre équipe

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.