Joelle Kilimnik – Qui suis-je ?

joelle kilimnik psychotherapeute bruxellesBonjour,Joelle Kilimnik – Etterbeek
Psychothérapeute formée en gestalt thérapie, licenciée et agrégée en Linguistique (ULB), je pratique en institution (depuis 2012) et en privé (depuis 2010).
Pendant 10 ans, à côté de ma pratique privée, j’ai reçu des familles en difficulté et animé des groupes thérapeutiques dans un centre de prévention et de gestion de la violence et des conflits intrafamiliaux. La particularité de ce travail est d’envisager des collaborations avec un large réseau (médecins, psychiatres, assistants sociaux, planning familial, centres de santé mentale, SOS enfants, le Service d’Aide aux Jeunes SAJ, écoles, Centre psychomédicosocial CPMS etc…). Ce large réseau de collègues est un appui pour penser et pour relayer.
J’aime penser la psychothérapie dans le champ social et transgénérationnel, inscrite dans une histoire plus large que celle d’un individu. J’aborde le travail thérapeutique me centrant sur une vision globale de l’être humain: tant somatique, physique, affective, émotionnelle, relationnelle, cognitive ou spirituelle.

Le travail en co-thérapie dans une équipe pluridisciplinaire, notamment avec des systémiciens, et l’approche de la gestalt thérapie ont développé mon acuité à replacer « le problème » dans un système, à dégager les tenants et aboutissants, en d’autres mots, à m’orienter dans une situation.
Je suis par ailleurs formée à la thérapie via le génogramme, à la thérapie narrative (via l’utilisation des contes), à la thérapie avec les enfants, à la thérapie avec le jeu de sable, aux interventions par rapport au harcèlement entre jeunes.

Ma posture de psychothérapeute se nourrit également de mes autres expériences (une pratique de plus de 20 ans en Qi Qong/Tai chi Chuan, mon intérêt pour l’expression créative sous toutes ses formes artistiques). C’est animée par une grande curiosité pour l’humain que je cherche à vous accompagner au plus juste pour trouver des ajustements qui vous permettront si pas de lever les problématiques avec lesquelles vous venez consulter, tout au moins, de les décaler, de les vivre autrement, d’y mettre du sens; bref de vivre un changement.
Je conçois mon métier comme une remise en mouvement de ce qui a été bloqué, freiné, figé. C’est engagée dans la relation thérapeutique que je chemine avec vous. Ce travail démarre par une analyse de votre demande, qui va nous aider à nous orienter tout au long de la thérapie.
Je reçois à Etterbeek, près du Cinquantenaire, en séance individuelle des adultes et des enfants (à partir de 6 ans). Je consulte en anglais et en français. Je reçois également les parents en guidance parentale.

Pour exemple, voici quelques unes des thématiques (adultes) que je visite souvent :

  • Les problèmes relationnels dans la sphère intime ou professionnelle;
  • La sexualité;
  • Le burnout, le syndrome d’épuisement, perte de désir, maltraitance, violence, harcèlement, etc…;
  • Les sentiments dépressifs;
  • Les sentiments de solitude, d’angoisse, d’insécurité, de culpabilité, de honte;
  • L’estime de soi;
  • Les situations de séparation, conflits, deuil, dépendances, addictions, stress, somatisations, angoisses;
  • La bipolarité, les T.O.C, la dissociation, les vécus post-traumatiques, les troubles alimentaires.

Pour les enfants, le travail est souvent initié par les parents ou par le CPMS (l’école) par rapport à des difficultés que l’enfant traverse lors d’une séparation des parents, d’un deuil d’un proche ou des difficultés en milieu scolaire. Avec le jeu de sable, j’ai trouvé un outil particulièrement adapté aux enfants, qui selon l’âge et la personnalité, n’auront pas tous accès de la même manière à l’expression orale de « ce qui ne va pas ».

Le travail avec le sable, la plasticine, le dessin, sont autant de ressources qui vont nous aider à trouver avec l’enfant un vécu plus confortable, plus fluide, plus harmonieux. Ce travail s’envisage en étroite collaboration avec les parents, qui constituent l’environnement direct de l’enfant, et à ce titre sont les témoins privilégiés des évolutions.

En tant que superviseure, j’accompagne toute personne travaillant dans le domaine de la relation d’aide. En tant que formatrice, j’anime des formations à l’Institut belge de Gestalt thérapie à destination de futurs psychothérapeutes.Joelle Kilimnik – Etterbeek

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.

Joelle Kilimnik

Thérapie phobie bruxelles

psychologue bruxelles
Traitement phobie bruxellesthérapie phobie ixelles, bruxelles, etterbeek, namur, liège, nivelles, mons, tournaitout d’abord, ainsi, notamment