Qui suis-je ?

catherine chanut hypnotherapeute psychologue villers la ville

Je m’appelle Catherine Chanut. J’ai obtenu mon master en Psychologie Clinique à Louvain La Neuve en 2001, UCL. Ensuite, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans au Centre Hospitalier Jean Titeca à Bruxelles où j’ai affiné mon expérience psychiatrique.
Au cours de ma pratique, s’est posée la question de trouver une orientation thérapeutique qui stimulerait ma créativité et répondrait à une envie d’aider les patients à apaiser leurs souffrances mais aussi à susciter les changements désirés. Dans ce contexte, cette citation a toujours guidé mes choix professionnels: “C’est la psychothérapie au service de la vie et non la vie au service de la psychothérapie”

J’ai trouvé cette affinité avec l’Hypnose Ericksonienne, où le thérapeute s’adapte au langage du patient, à sa perception de son problème pour construire avec lui une réponse inédite à ses difficultés. L’hypnose Ericksonienne est permissive, ce qui signifie que le thérapeute n’impose jamais une idée via l’hypnose; au contraire Erickson aimait comparer l’hypnothérapeute à un “guide pour le patient au sein de ses ressources inconscientes”. Ressources inconscientes de chacun permettant de traiter via l’hypnose :

  •  les tr. anxieux (phobies, attaque de panique, TOC)
  •  les traumas (scénario réparateur)
  •  le deuil
  •  l’arrêt tabac,
  •  la perte de poids
  •  la gestion de la douleur,
  •  la préparation à une intervention médicale (accouchement, dentiste, opération…),
  •  les tr. D’origine psychosomatique (migraine, eczéma…)
  •  les acouphènes,
  •  l’énurésie chez l’enfant,
  •  les tr. Sexuels (vaginisme rapport douloureux ou impossible chez la femme, trouble du désir, angoisse de performance chez l’homme…)
  •  et aussi la préparation à une performance sportive.

Ce sont les domaines dans lesquels je pratique l’hypnose à ma consultation privée, tout en poursuivant une formation continue afin d’affiner mes techniques et de répondre aux diverses demandes des patients.
L’auto hypnose étant proche de la pleine conscience, je me réfère ponctuellement à cette approche afin de mieux gérer le stress, notre rythme de vie et d’apprendre à profiter de l’instant présent « Carpe diem ».
La Thérapie Brève Palo Alto est souvent complémentaire à l’Hypnose Ericksonienne dans le traitement des tr. Anxieux, alimentaires, relationnels et du burnout. Brève ne signifie pas qu’il y a un nombre limité de séances; mais plutôt que l’on s’intéresse à la façon dont nos tentatives de solutions peuvent, malgré nous, aggraver le problème; débouchant ainsi sur une approche stratégique de ces rétroactions négatives. La durée est fonction des attentes et du rythme de chacun.

Enfin, je me suis formée à l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) technique découverte par Francine Shapiro, utilisée comme traitement de choix des traumas, PTSD (syndrome de stress post traumatique) et dont on expérimente aujourd’hui l’étendue de l’efficacité dans le cadre:

  •  des traumas plus “quotidiens”: deuil, rupture amoureuse, accident de voiture, accouchement…
  •  et des troubles anxieux : attaque de panique, phobies, tr obsessionnel et compulsif.

Au-delà de “parler du trauma” qui peut parfois re-sensibiliser au lieu d’apaiser, l’EMDR est une technique “écologique” au sens où elle réactive une « digestion psychique » en abordant des aspects ciblés du trauma.
Le premier entretien a pour fonction d’évaluer votre demande, de vous proposer les outils de changement qui paraissent les plus adéquats et sur cette base, de décider ensemble si nous pouvons démarrer un suivi thérapeutique.

A bientôt…

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.